Cérémonie du 8 mai 2019
Discours de Mr Vannobel, Maire de Sissonne
"Avant de lire le message officiel de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, je voudrais débuter cette cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 par une réflexion.
Hier le Collège Froëhlicher a mis à l’honneur le jeune Lohann Caherec, élève de 5ème en le désignant porte drapeau du Collège. Je sais que cela fut une cérémonie merveilleusement bien orchestrée, digne et émouvante.
Je veux ce matin mettre à l’honneur le jeune Anthony Dechiron qui participe régulièrement aux manifestations patriotiques et à travers lui tous les portes drapeaux. Quand je lui serre la main lors des honneurs aux drapeaux, cela me remplit à chaque fois d’émotion et de fierté de votre que notre jeunesse porte encore haut et fort nos couleurs de la République.
Le drapeau est non seulement le symbole de la France actuelle mais aussi le symbole de notre devoir de mémoire.
Le devoir de mémoire est une obligation morale imprescriptible. C’est l’engagement à maintenir le souvenir pour qu’à l’horreur de la guerre et des crimes du passé, ne succède pas un autre crime qui serait l’oubli.
Porter le drapeau c’est ainsi une démarche volontaire permettant de comprendre d’où l’on vient, de construire notre identité par l’adhésion à des valeurs et un idéal commun, et ainsi préparer l’avenir.
Messieurs les portes drapeaux, merci pour cette émotion que vous suscitez pour raviver la flamme du souvenir."