Qu'est-ce que le label "Villes et Villages fleuris" ?

 

Le label « Villes et Villages Fleuris » est une démarche globale visant à améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs.
Il invite les communes engagées dans cette démarche à :

  • Valoriser leur identité à travers l’aménagement végétal et paysager
  • Mener des actions d’animation et de sensibilisation auprès de la population
  • Préserver la biodiversité et les ressources naturelles ;
  • Assurer l’entretien et la qualité de l’espace public.

L’attractivité des “Villes et Villages Fleuris”

La valorisation paysagère des villes et villages permet non seulement d’améliorer l’environnement et le cadre de vie des habitants, mais elle joue également un rôle sur l’accueil et l’attractivité des territoires. A terme, la population augmente, l’activité économique et commerçante se développe… avec le label “Villes et Villages Fleuris”, les communes préservent leur patrimoine et affirment leur identité.

 

La végétalisation et l’embellissement des communes permettent à tous les acteurs et habitants des “Villes et Villages Fleuris” de se regrouper autour d’un projet commun et fédérateur. La valorisation paysagère constitue un élément important du bien-être individuel et social. Par ailleurs, les jardins partagés, les actions pédagogiques auprès des écoles permettent de créer des liens de proximité et de renforcer la cohésion sociale au sein des communes.

 

Les communes labellisées "Villes et Villages Fleuris" offrent des aménagements paysagers et des compositions florales pérennes, que l’on peut admirer tout au long de l’année, et pas seulement pendant la période estivale.
Elles doivent utiliser de manière équilibrée l’ensemble des strates végétales : arbres, arbustes, herbacées ou encore plantes à massif

Quel est le mode d'organisation du label "Villes et Villages fleuris" ?

 

La labellisation « Villes et Villages Fleuris » s’effectue à différents niveaux :

  • Les communes souhaitant intégrer le label s'inscrivent auprès de leur département.
  • Les départements sélectionnent et accompagnent les communes susceptibles d'intégrer le label.
  • Les régions attribuent les trois premiers échelons du label (1ère, 2ème et 3ème Fleur) et sélectionnent les communes susceptibles d'être labellisées "4 Fleurs".


Le CNVVF attribue la 4ème Fleur et coordonne le processus global de labellisation ainsi que les différentes distinctions : "Fleur d’Or", label "Département Fleuri", Prix de l'attractivité touristique, Prix national de l’Arbre, Prix de l’action éducative et pédagogique, Prix de la mise en valeur du patrimoine, Prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs, Prix de la diversité végétale, Prix du jardinier

Les critères d'évaluation

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement.

Les critères évaluent :

  • La démarche globale de valorisation communale.
  • Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des visiteurs et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité. 
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité de l'espace public (patrimoine, mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
  • La cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commune.